Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 12:30

 

          Je tiens à signaler à mon auditoire que j'ai actuellement un pistolet braqué sur la tempe que je reprend doucement ce blog de mon plein gré, sous aucune pression exterieur (c'est bon là Benoît, on y vroit assez??). Je ne pensais pas le reprendre tout de suite, mais voilà, cas de force majeur : hier j'ai fait un gâteau, un test. Et, en le goûtant, je me suis dit que je ne pouvais laisser l'humanité dans l'ignorance gustative de cette merveille culinaire, j'ai nommé le Brownie Nelfique. Oui, il est tellement bon que j'ai posé le brevet,  na. Vous avez donc le droit de le refaire chez vous, mais pas de vous l'aproprier, et toc !

           Le Brownie Nelfique, est en fait un délicieux brownie fondant, avec un succulent coeur de chocolat blanc à la noix de coco. Merveilleusement gourmand, cet excellent brownie se déguste de préférence tiède, et tout seul pour pas avoir à partager. Et si vous avez d'autres superlatifs je veux bien, je commence à être en manque d'inspiration ... Quoi? Ah oui, la recette. Et en image s'il vous plaît ! 

(recette normale pour les gens pas drôles à la fin)  :

 

 

Pour réaliser presque aussi bien que moi un "délicieux Brownie Nelfique fondant au succulent coeur d'excellent chocolat blanc-coco, à déguster merveilleusement tiède", il vous faut :

 

- 250 g de chocolat noir patissier le pluss meilleur possible

- 160 g de beurre

- 80 g de sucre

- 60 g de farine

- 3 oeufs

- 2 plaquettes de chocolat blanc

- 100 g de noix de coco rapée (ou alors prenez du chocolat blanc à la noix de coco)

 

N'oubliez pas non plus de préparer :

 

- Un saladier

- Un fouet à main pour les courageux, electrique pour les fénéasses

- Une "pastule" à racler le chocolat miam miam

- Une casserole

- Un feu à gaz ou electrique

- Un plat à gateau le plus lisse possible parce que le brownie chaud ca casse. Un plat à fraisier serait parfait.

- Un four, en état de marche de préférence.

 

 

On y va :

 

 * Primo =

        Préchauffez votre four s'il a besoin et s'il met du temps, préchauffez-le plus tard s'il met pas longtemps, ne le préchauffez pas s'il est electrique. Faut tout vous dire hein! Si vous le préchauffez, c'est thermostat 6= 180° = chaud.

 * Secundo =

       - Prenez votre chocolat noir à pleines mains et cassez-le en petit carreaux, je suis sûre qu'il l'a mérité. Faites de même avec le beurre, mais je vous conseille ce coup-ci de prendre un couteau.

       - Mettez le beurre et le chocolat ainsi maltraités dans la casserole, et faites fondre à feu doux. Pour les puristes, faites un bain-marie, moi je ne le fais jamais je trouve ça trop casse-pied pour rien, à feu doux ça marche très bien.

Brownie_casserole.jpg

(Ne pas avoir peur s'il y a 2x plus de beurre que de chocolat, c'est normal)


 * Tertio =

       - Mettez en vrac et sans en mettre partout à côté la farine, le sucre et les oeufs. Laissez-les faire connaissance s'ils le veulent, le temps de remuer votre chocolat qui est sur le feu. Revenez à votre saladier, et fouettez joyeusement son contenu, ils aiment ça.

       (- Préchauffez votre four maintenant s'il ne met pas longtemps et que vous ne l'avez pas fait avant.)

       - Verifiez la fonditude de votre chocolat, normalement c'est tout fondute. Mélangez un coup, et versez sans coup férir le chocolat chaud dans la pâte du saladier. Tracez des dessins ou vos initiales si ça vous amuse. Puis rebattez le tout avec ferveur.

       - Fouttez le tout. Quand je vous dit qu'ils aiment ça, les cochons!! Laissez ensuite votre mixture se reposer un peu, le temps de beurrer généreusement votre plat à gateau, mais l'intérieur seulement hein. Le Brownie Nelfique aime le beurre, plus y en a sur les paroies, plus il cooperera pour se démouler. Il est comme ça le Brownie Nelfique. 

browie_tn.jpg

(Genre moi, par exemple, ça m'ammuse)


 * Quatro = 

       - Versez la moitié de la pâte à brownie dans le plat bien beurré. Uniformez le tout. (Leçon de langage Nelfique : uniformer=lisser)

       - Placez sur le dessus de la pâte uniformée les carreaux de chocolat blanc, tout partout. Arrosez de noix de coco rapée si vous avez opté pour cette option, que je vous recommande chaudement d'ailleurs. Puis recouvrez du reste de pâte au chocolat, noir celui-ci. Uniformez encore le dessus, c'esst pluss mieux.

       - Ouvrez votre four, il vaut mieux. Placez dedans votre joli Brownie Nelfique pas cuit. Laissez thermostat 6 = 180° = chaud, et mettez votre chrono sur 15minutes. 

Brownie plat

(J'avais oublié de prendre la photo avant de recouvrir, alors j'ai fait un trou...)


* Quinto =

       Attention, cette étape est extrêment importante dans la réussite du Brownie Nelfique!! Beaucoup de gens me demande souvent mon secret le plus secret des secrets pour réussir chaque fois siiiii bien mes incroyables gateaux. Aujourd'hui, je vous le livre enfin.

       Il s'agit de cette étape, souvent négligée des cuisiniers les plus étoilés, oubliée des mères de famille les plus talentueuses, j'ai nommé... Le lêchage du plat!!! Oui, je suis formelle, un gateau, surtout un gâteau au chocolat, est raté si cette étape n'est pas scrupuleusement respectée! Quel que soit son goût, sa texture, sa tenue... Il lui manquera une âme. Alors vite, vous avez 1/4d'h pour lêcher consciencieusement votre fouet, votre casserole de chocolat, votre pastule à remuer le chocolat, et votre saladier!

       Ce secret se transmet depuis des générations dans notre famille, et en général, tout le monde se met à la tâche, quel que soit son âge, afin que cette étape si importante soit bien réalisée. Un lêchage de plat se fait à la cuillère, au doigt et à la langue. Un lêchage de plat réussi, c'est quand il y en a plus sur les lêcheurs que dans le plat à lêcher.

Brownie_lechageok-copie.jpg(Exemple typique de lêchage réussi)

 

Et enfin, finito :

       - Après ces 15minutes de lêchage intensif, éteignez votre four, et laissez le brownie dedans 5 à 8 minutes maxi. Si vous avez un moule à fraisier, vous pouvez le démouler tout de suite, sinon attendez un peu qu'il refroidisse, genre une heure pour les patient, 1/2h maxi au frigo pour les pressés. Amusez-vous à faire des petits pochoirs en papier, ou alors utilisez des super pochoirs achetés, pour faire de beaux dessins au sucre glace. Ou pas.

Et enfin, coupez, servez, dégustez, dévorez, finissez le plat, et refaites-en !


BROWNIE_choco.jpg 

(Ghaaa c'est trop boooon!!! Mon seul regret :je n'avais qu'une tablette de chocolat blanc à carreaux hauts. J'aurais préféré deux tablettes de petits carreaux pour pouvoir mettre du chocolat blanc partout au milieu! )

 

 

La recette simplifiée pour les pas rigolos :


- Faire fondre 160 g de beurre et 250 g de chocolat noir patissier à feu doux ou au bain-marie.

- Mélanger 80 g de sucre, 60 g de farine et 3oeufs dans un saladier.

- Verser le chocolat fondu, mélanger.

- Beurrer un moule à gateau lisse, verser la moitié de la pâte. Placer les carreaux de 2tablettes de chocolat blanc, saupoudrer de noix de coco rapée. Verser le reste de pâte.

- Enfourner 15 minutes th 6 = 180 ° C

- Laisser reposer 5 minutes dans le four éteind.

- Attendez 1h à température ambiante, ou 1/2h au frigo, avant de servir. Déguster tiède.


brownie-coeur-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 28/09/2010 12:15



Superbement gourmand!!!



Keuss Que C'est?

  • : Dessins, baratins et autres lutins...
  • Dessins, baratins et autres lutins...
  • : De retour en attendant de créer un vrai site tout beau! La Nelfe revient sur son blog qui subit quelques modifications... Beaucoup plus de dessins pour commencer :)
  • Contact