Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 15:55


Le (ou la) limule, alias truc très très très étrange
est un
euarthopode (ça fait classe hein? Surtout quand on clique et qu'on comprend rien...).












        La limule (on va changer à chaque fois par souci d'égalité hein)
est un animal qui m'épate. Franchement.

        D'abord, le limule
est un fossile vivant, il a plus de 500 millions d'années, et il semblerait qu'il n'ai pas évoluée du tout depuis tout ce temps.
C'est quand même un peu la honte.


        On pourrait se dire que c'est qu'elle est déjà super au point. Ben non. La limule est, dans l'ordre:
                - Bigleux. Il a quatre yeux, mais ils sont placés sur son dos, ils ne voient que les objets en mouvements, n'offrent une vision que de 40x25 pixels environ, et il n'a qu'un nerf par oeil, et en plus c'est des gros. Et tant qu'à faire, il voit avec plein de bruit très moche.

                - Edenté. La limule est obligé de broyer sa nourriture (petits poissons et crustacés) avec ses pattes avant, parce qu'elle n'a aucune dents (mais cette andouille mange quand même des trucs solides).

                - Pas très souple. Parce que c'est bien beau d'avoir une carapace, mais ce crétin met trois plombes à se relever une fois sur le dos (j'en ai vu un galérer à l'aquarium, celui de la photo d'ailleurs, je me suis demandée s'il allait y arriver! Il a finalement réussi... en retournant un pote) et comme il est sous l'eau, ça lui arrive plus souvent qu'une tortue.

                - Frigide. La femelle limule ne se fait féconder qu'une fois l'an, par une nuit de pleine lune (véridique) Elle doit avoir un goût pour le ............................ . Ensuite, elle va pondre et enterrer quelques petits millers d'oeufs parce que forcément, le mec qui se retient un an, il met la dose après ça!

...Bref, pas très au point quand même, pour une espèce qui n'a pas évoluée depuis 500 millions de z'ans! C'est pas comme s'il n'y avait pas du boulot, mais bon, après tout, c'est eux qui voient.

        Ensuite, le limule m'épate parce qu'il a... le sang bleu.

En effet, la limule se la pète avec son sang royale, elle a trouvé le moyen d'avoir le sang vraiment bleu. Bleu genre bleu quoi.

En fait, le limule n'a pas d'hémoglobine dans le sang, c'est quand même un comble non? Il a remplacé ça par de l'
hém
ocyanine. Globalement c'est la même chose, mais en différent. Bon en fait c'est pas la seule hein, tous les arthroppodes (genre crabe) et certains mollusques (genre anémone) ont le sang bleu. Mais en fait l'anémone fait partie des mollusques qui ont le sang incolore... Bref.

        Et puis la limule n'a pas non plus de système immunitaire. Pourtant elle a survécu tout ce temps, comment? En se congelant elle-même quand elle est malade. Et c'est vrai.

        Et enfin, pour finir en concluant (non je n'ai pas fait de pléonasme redondant) le limule a quand même inspiré la
créature d'Alien et le pokémon kabuto, alors respect hein...

Bref, la ou le limule est quand même un sacré bestiaux!


Moralité:
    "D'une limule qui fait hi méfie-toi"
                                                    (Vieux proverbe français)


-----------------------

Rappel toujours:
        Les mots en
non italique vous envoie vers des trucs 'achement utile pour comprendre qu'est-ce que je raconte!

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Nelfe - dans On apprend des trucs!
commenter cet article

commentaires

the great powerfull dwarf 30/05/2008 18:38

le mouvement anti nain moi je suis pour a sec dans les graviers c'est de l'antinainmiste ca doit etre punit par la loi sale neulfe

Lincoln Starhunter. 29/05/2008 23:20

Y'a pire, y'a les nains... C'est poilu, ça coute cher et ça sert à rien.

Tite Nelfe 30/05/2008 14:03



Hin hin hin...
D'ailleurs, pour ceux qui veulent, vous pouvez apporter votre soutien au mouvement anti nain. Tous les dons sont appréciés.



the great powerfull dwarf 23/05/2008 20:56

mais elle a rien compris la starhunter pour viser un rendement optimal faut deja viser un rendement et pour ca c'est deja mieux d'avoir une utilité parceque ca c'est comme les gnomes certe plus classe mais ca ne sert qu'a faire beau et c'est relativement moche. Mais il pourra bien remplacer le crabe dans certain sénario si tu vois de quoi je parle ^^ biz a toi petite minuscule nelfe i lililililililililike you ++

Tite Nelfe 28/05/2008 16:29


Y a pire, ya les gobelins.


Lincoln Starhunter 22/05/2008 21:46

Waaaaaah, un crustacé antédiluvien doté d'un système s'auto-congélation, qui voit dans son dos, un précurseur dans son genre XD !J'trouve qu'il utilise pas tout l'espace de stockage dans sa carapace, si c'est pas un bourgeois ça (sang bleu oblige), ça a besoin d'une grande baraque pour se mettre à l'aise, mais ça utilise à peine le tiers, pfffff. C'est pas un rendement optimal ça.

Tite Nelfe 23/05/2008 14:16


J'ai appris récemment un autre truc sur les limules: ca sautille sous l'eau XD
Je me demande vraiment pourquoi ils n'ont pas évolués quand même... En attendant je trouve ça trop fort, c'est un dino vivant :)


Keuss Que C'est?

  • : Dessins, baratins et autres lutins...
  • Dessins, baratins et autres lutins...
  • : De retour en attendant de créer un vrai site tout beau! La Nelfe revient sur son blog qui subit quelques modifications... Beaucoup plus de dessins pour commencer :)
  • Contact